mardi 22 janvier 2008

Adsense, Le Web 2.0 et les compagnies automatiques (Ou compagnies IA)

Avec l’évolution récente de la publicité sur Internet et l’évolution des outils de gestion de contenu, Les compagnies automatiques deviennent de plus en plus possible.

D’abord; qu’entendons nous par compagnie automatique?

He bien il s’agit d’une société commerciale entièrement auto géré. De la ressource humaine (innexistante) aux paiements de facture, il est désormais possible de créer une compagnie entièrement indépendante de toute intervention humaine qui engrange des profils par divers moyens.

Dernière née dans ce type de technologie : Mecanical Turks, un site géré par Amazon ou il est possible de sous traité des micros tâches à des Humains de façon programmé. Ce genre de service rend encore plus facile l’exploitation de savoir d’un humain par un ordinateur.

L’autre « technologie » qui rend aussi le tout simple.. He bien il s’agit du Web 2.0. Au-delà du web communautaire, la plupart des grands sites web 2.0 sont d’abord et avant tout des sites dont le contenu est fourni par les utilisateurs. Quelle aubaine. Maintenant plus personne ne se pose vraiment la question avant de se faire une page Myspace ou de créer un compte Delicious…mais la réalité reste la même, en effectuant cela vous travailler pour quel qu’un d’autre et vous faite profiter de votre contenue à un site qui affiche des publicités sans vous rendre aucune contrepartie financière. C’est le modèle économique parfait. C’est le début de la compagnie Automatisée. Vous avez à ce compte besoin d’un minimum d’employé pour produire un maximum de valeur. À la limite, une fois l’entreprise lancée dans un contexte de stabilité du système, toute intervention humaine devient inutile.

Les compagnies comme Myspace et YouTube son trop gros pour être entièrement automatisé. Mais imaginez deux secondes un site qui a un achalandage stable, les gens créer leur compte seul et une régie publicitaire automatisé affiche et calcul le nom de clic et envoie un paiement par virement bancaire…Ajouter un site dont l’hébergeur se paye à même une carte de crédit… Vous n’avez plus besoin d’intervention humaine. En fait la seule personne qui aura besoin d’interagir avec cette entité est un avocat et un comptable. Des contacts qui peuvent très bien se donner automatiquement, le tout géré par un notaire payé par virement. Cela ressemble à une fiducie.

Bien sur il y a des limites légales à tout ca, aucun pays ne permet à une compagnie de n’être détenu par aucun être humain. À l’opposer, imaginez ce scénario; essayer d’évaluer le nombre de compagnies web ou de blog qui continueraient à fonctionner et rapporter de l’argent après la disparition de leur webmaster ou cyber journaliste ? Poser la question c’est y réponde : Beaucoup ! Certain des plus gros sites de l’heur continueraient à marcher d’après ce principe.