mardi 27 mars 2007

Pour Gagner sa vie avec Adsense et un bon site Web de contenu.

Comme plusieurs Webmaster j’ai un site Web sur lequel figure de la publicité provenant de Google Adsense et comme plusieurs il m’arrive de rêver et penser qu’un jour mon site fournira assez de revenu pour que je puisse en faire mon gagne pain.

Pour ce faire, comme il se doit, j’ai consulté beaucoup de forums sur le sujet et lu de nombreux comptes rendu d’éditeurs décrivant leurs sites, le nombre de pages vues.. de visiteurs et finalement de revenu Adsense.

Pour arrêter de rêver, j’ai décidé de faire des calculs pour savoir si il serait vraiment possible un jour, d’atteindre mes objectifs. Je vous fais part ici de mes extrapolations.

Premièrement, établissons qu’une page de contenu de 1000 mots (environ deux pages) selon mes estimations, attire en moyenne 7 visiteurs par jour (je dis bien en moyenne, tout dépend de la nature du contenu) Reste que cette estimation part d’une moyenne effectuée sur des sites divers, de hautes technologies, aux sciences humaine en passant par un texte sur la vie courante posté sur un blogue. De 7 pages vues par jours pour nos mille mots nous en arrivons à 210 par mois et 2520 par année.

Basé sur un CPM moyen de 2,40 on peut donc dire que notre page générera un revenu de 6 dollars US par année.

Nous voila peut avancé… ce montant est loin de pouvoir faire vivre qui que ce soit, même un habitant de Tanzanie vit avec 340 $ par année alors nous somme loin du compte.

Hors comme tout bon gestionnaire de site Web, notre travailleur imaginaire produit bien plus qu’une page de 1000 mots par année. Imaginons qu’il soit très inspiré et qu’il produit 260 textes de 1000 mots par année, soit un par jour excluant les fins de semaine. C’est beaucoup mais très faisable si on y consacre quel que heures pars jour, ce que plusieurs font sur leur site Web.

Nous en somme donc après un an à un potentiel cumulatif de 260 * 2520 pages, ce qui nous donne ici 655 200 pages vues ou un montant, toujours selon le même CPM, de 1596,48. Voila qui est déjà mieux mais qui s’aurais s’en contenter? Pour vivre avec ce revenu il faut déménager dans un pays comme le Nicaragua …et encore, rien dans votre quotidien ne serait luxueux.

Cependant, j’allais oublier quel que chose. Si votre site Web est bien fait, les visiteurs ne se contenteront pas de tomber sur cette page et de quitter à tout jamais votre site. Ils consulterons d’autre pages !. Selon une moyenne bien approximative, 5 pages par visite est un très bon chiffre. Nous voici donc avec non pas 655 200 pages vues mais bien 3 276 000 pages vues…. Cinq fois plus. Faisons simple : et multiplions le revenu calculé précédemment par 5. Nous obtenons ainsi 7982,40 dollars. Pas mal, pas mal. N’oublions pas cependant qu’il faille consacrer pour cela de 3 à 5 h par jours, 250 jours par année !

Alors voila, reste plus qu’à multiplier ce nombre pour avoir le salaire qui vous conviendra. Pour faire simple, disons en conclusion qu’il faut travailler 4 bonnes années entre 3 et 5 h par jours sur son site Web pour avoir le contenu nécessaire pour produire un revenu Adsense d’environ 32 000 USD. Au Travail!