mardi 14 août 2007

Google OS Beta Système d’exploitation Internet: Nous y sommes déjà

Les choses vont vites dans la planète Internet, parfois les choses changent et nous en rendons à peine compte.

Le Web 2.0 est déjà rendu une expression désuète, MSN tente par tout les moyen de devenir numéro 2 de la recherche Internet (ils n’en sont pas au bout de leurs peines) alors que pendant ce temps Google avance tranquillement vers une plateforme Web intégré qui feraient de Word et Excel des reliques du temps ou les logiciels étaient payants.

Maintenant avec un compte Google il y a de plus en plus moyen de se passer des logiciels de Microsoft. En effet, maintenant vous avez à votre disposition un logiciel Web qui fait du traitement de texte, un qui fait des calculs, un calendrier…et un système de courrier. Voila en bref qui résume l’utilisation moyenne que font les gens de leur ordinateur.

Vous allez dire : qu’est-ce qui en fait un Système d’exploitation ? Elle est là la grande nouveauté : Google a multiplier les API (Application Programming Interface) au cours des derniers mois permettant au programmeur Web d’intégrer les applications de Google dans n’importe quel site Web. Du calendrier aux nouvelles en passant par des listes de résultats de recherche ainsi que les cartes… Il est maintenant possible de programmer en quel que sorte la Plateforme Google !

Vous pouvez faire un site Web maintenant 100 % Google sans enfreindre le moindrement le droit d’auteur. Vous n’avez même pas besoin de créer du contenu, Google le met à jours à votre place.

Nous sommes donc rendu là : programmer des partie d’Internet qui s’alimente d’Internet. Voila un niveau de plus dans la complexité de l’information. Les systèmes de compostage automatiques créeront de plus en plus des nouvelles données à partir de la sphère Internet.

Dire que Microsoft en est encore à essayer de damer le pion de la recherche. Google est en train de lui damer le pion très tranquillement des logiciels de bureautiques ainsi que système d’exploitations.

Il faudra tranquillement changer notre perception des composantes logiciel que nous utillisons. Le Web est déjà devenu une plateforme logiciel en soit, il ne restera plus qu’a concevoir les services Google et autre comme des Système d’exploitation de l’Internet.