jeudi 27 mars 2008

Mondes Virtuel et le droit d’auteur

Les mondes virtuels sont en plein essor et déjà des interrogations majeures planent vis-à-vis du droit d’auteur dans ces univers de silicone. Le droit d’auteur classique semble totalement inutile devant les cas nouveau cas présentés.

Voici quelques exemples.

Vous avez un monde virtuel dans Second Life ou Active Worlds : Quelqu’un fait une saisie d’écran dans votre monde 3d : à qui doit-il demander la permission pour utiliser la photo ? À vous qui avez fait les objets 3d alors présents ou à la compagnie Second Life qui est en quel que sorte propriétaire de tout l’environnent?

Vous voulez diffuser de la musique en toute légalité dans votre monde numérique…à qui demander les droits?

Prendre une photo d’un édifice est hors du droit d’auteur dans la vraie vie puisque cet édifice est par définition public, mais qu’en est’ il de la reconstitution en 3d de ce même bâtiment ? N’est-ce pas là une reconstitution exacte du plan de l’édifice (lequel est protégé) ?

Les objets 3 D que vous allez reconstituer d’après les vrais seront’ il considérer comme une copie illégale ?

Peut importe quel sont les réponses, gageons que de nombreux procès surviendrons assez vite dans nos cours de justice bien réelles